INICEA dévoile ses nouveaux locaux dédiés à la pédopsychiatrie

Le centre ambulatoire INICEA a inauguré le 29 avril son hôpital de jour pédopsychiatrique. Il accueillera les adolescents en journée ou demi-journée, autour d’un projet thérapeutique individualisé.

Dans le parc d’activité des Chevries à Aubergenville, se cache le centre ambulatoire INICEA, un établissement médical spécialisé dans la prise en charge psychiatrique des adultes. Ouvert depuis 2019, il permet à une vingtaine d’adultes d’être traités pour divers troubles comme les addictions dont 92 % proviennent des Yvelines. Et depuis le 29 avril, 20 places supplémentaires sont désormais disponibles pour les enfants et les adolescents grâce à de nouveaux locaux. « Chaque année une personne sur cinq est concernée par un trouble psychiatrique, et de nombreux enfants et adolescents sont confrontés à des troubles psychiques » rappelle Frédéric Wloch, le directeur de l’établissement.

Comme il s’agit d’une nouvelle branche au sein d’INICEA, ils ont décidé de se focaliser sur la dépression, la phobie scolaire, des troubles du comportement alimentaire ou sur du stress récurent. Exit donc pour le moment les troubles liés au spectre autistique. « Nous allons travailler principalement sur ces symptômes sans poser directement de diagnostic », explique Mathilde, une infirmière du groupe. Pour cela, les équipes entreprennent régulièrement des projets thérapeutiques non-médicamenteux (jardinage, bricolage, arts urbains) portés avec et pour les patients. De plus, des salles d’apaisement sont prévues avec des jeux de lumières douces ainsi que des lampes à bulles.

Cette ouverture est vue d’un bon œil de la part de l’Agence régionale de Santé. « Avec la natalité, la psychiatrie fait partie de nos axes majeurs de notre politique de santé au niveau régional » confie Jean-François Pinson, chargé de mission auprès de l’ARS. « Notre territoire est sous-doté, d’une part en termes d’offre et d’autre part en termes de ressources humaines » poursuit la directrice adjointe de la délégation ­départementale de l’ARS Anne Vivet.

Par ailleurs, elle aura permis également l’embauche de 19 personnes en équivalent temps plein qui pourront donc assurer la cinquantaine d’accueils quotidiens sur les deux centres.