Une carte pour ne pas laisser son animal seul chez soi

La municipalité de Chanteloup-les-Vignes, engagée dans la protection animale, propose une initiative innovante pour assurer le bien-être des animaux domestiques en cas d'urgence : une carte à glisser dans son portefeuille.

En cas d’accident ou d’urgence, les propriétaires d’animaux peuvent se retrouver dans l’incapacité de rentrer chez eux, laissant leurs compagnons seuls et sans soins. Pour pallier cette situation, la municipalité a mis en place une carte d’urgence permettant d’indiquer les coordonnées d’une personne de confiance à contacter pour prendre soin de l’animal en l’absence de son propriétaire. Cette carte, disponible en mairie, est conçue pour être identifiable par les services de secours, facilitant ainsi une ­intervention rapide.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique menée depuis le début du mandat en faveur du bien-être animal, a déclaré Sophie Chergui, conseillère municipale déléguée à l’environnement et au bien-être animal dans un communiqué. Elle complète l’obtention du label Ville amie des animaux en février 2023 ».

Parmi les actions de la Ville en faveur de la cause animale, on note les opérations de stérilisation des chats errants ou encore l’installation de refuges ­spécifiques pour les chats libres.