
Le chiffre hérisse les poils des associations et des habitants impactés : dans le cadre de la concertation publique d’Aéroports de Paris (ADP) sur le projet de développement de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, qui doit se tenir jusqu’au 8 juillet, les prévisions de trafic anticipent une hausse du nombre de mouvements d’avions de 19 %, passant d’environ 500 000 en 2019 à 592 000 en 2050. Une augmentation qui « aura des conséquences désastreuses sur le climat, la pollution de l’air et les nuisances sonores, donc sur la santé des Franciliens », accusent une vingtaine d’associations de défense de l’environnement dans un communiqué, dont l’Association de Défense contre les Nuisances Aériennes (ADVOCNAR) et le Groupement Associations Roissy Environnement (GARE).
Un cri d’alerte auquel s’est jointe la Ville de Conflans-Sainte-Honorine par la voix du maire Laurent Brosse (Horizons), qui a lancé une pétition en ligne le jeudi 22 mai dernier pour dire « Halte au vacarme aérien au dessus de Conflans-Sainte-Honorine ». « Nous subissons un trafic aérien intense et à basse altitude, accentué lors des vents d’est, peut-on lire dans la pétition. Les survols commencent dès l’aube, perturbent notre tranquillité et nuisent à notre santé. Cette situation n’étant plus supportable, j’ai, en ma qualité de Maire, de nouveau sollicité le Directeur Général de l’Aviation Civile par courrier il y a quelques semaines. Nous apprenons en ce moment qu’ADP prévoit +19 % de trafic d’ici 2050. Cela signifie encore plus de bruit, plus de pollution et plus de stress pour les Conflanais et les millions de Franciliens déjà surexposés ».
Dans sa missive, l’édile exige « l’abandon du projet d’extension de Roissy », « une limitation des vols de nuit » et « des trajectoires revues pour soulager notre commune ». La vingtaine d’associations qui s’oppose également au projet va plus loin, et demande « un plafonnement à 440 000 mouvements annuels ».