
Les grandes pontes de la tech française ont plutôt l’habitude de se rencontrer à La Défense, où dans les pépinières à start-up comme Station F, à Paris. Mais le mercredi 21 mai, c’est à Verneuil-sur-Seine qu’elles avaient rendez-vous. « L’innovation technologique ne se limite pas aux grandes métropoles, elle existe pour résoudre nos problèmes du quotidien, pour faciliter nos vies, créer des opportunités économiques, et tout cela, c’est essentiel d’en parler dans un contexte local ». Ces mots, ils sont d’Ethan Pierse, directeur de The Creator Economy Institute, et modérateur de la première édition du forum InnoV’erneuil.
Comme une bonne dizaine d’intervenants, il a accepté, bénévolement, de partager son expertise aux Vernoliennes et Vernoliens à l’appel du maire, Fabien Aufrechter. « Il est de notoriété publique que je suis moi-même dans le secteur et que je gravite notamment dans les écosystèmes IA ou Web3, et plusieurs fois, on m’a demandé pourquoi il n’y avait pas d’événement sur la ville pour expliquer ce que c’est que tout ça, a-t-il expliqué devant l’assemblée réunie à l’espace Maurice Béjart. Car après tout, ça concerne tout le monde. Nous avons voulu lancer InnoV’erneuil, parce que nous croyons que l’innovation est aussi le fruit de nos territoires, de nos écoles, de nos entreprises locales, de nos associations, de nos citoyens engagés ».
Le menu était dense, en ce mercredi après-midi. Intelligence artificielle, blockchain, NFT, innovations de pointe ou encore sécurité et souveraineté : pendant 4 heures, tous ces sujets ont été évoqués, dans une démarche de vulgarisation, mais aussi d’accompagnement grâce à des workshop et des ateliers qui ont permis aux plus motivés de jouer les prolongations, le soir du côté du château d’Hardricourt. « On travaille à Verneuil sur un certain nombre de sujets de durabilité, de solidarité, d’innovation, notamment sur la pointe de Verneuil, avec l’objectif de vraiment réinventer la ville, a ajouté Fabien Aufrechter. C’est donc pour cela que nous avons décidé de lancer cette première édition. L’objectif est qu’elle soit suivie de nombreuses autres, qui nous permettent de consolider un réseau et puis de structurer de manière plus pérenne ces projets pour notre ville ».