Un nouvel espace pour le bien-être des familles à l’hôpital

Le fonds de dotation Helebor et le CHFQ ont profité de la pose de la première pierre du futur Espace familles, le lundi 26 mai, pour inaugurer un jardin thérapeutique et une aire de jeu inclusive, à destination des patients et de leur famille.

Helebor

Le Centre Hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie a célébré la pose de la première pierre de l’Espace familles, une future véranda d’accueil qui prendra place en face du service de pédiatrie. Une étape symbolique dans un projet intergénérationnel inédit, qui associe également un jardin thérapeutique et une aire de jeux inclusive.

Née en 2021 de la rencontre entre Helebor, fonds de dotation qui crée et développe des projets en soins palliatifs, et la cheffe du service de pédiatrie, la Dr Pellegrino, cette initiative transforme des espaces verts inutilisés en lieux de vie partagés. Depuis 2022, les enfants hospitalisés profitent d’une aire de jeux adaptée, accessible aux fauteuils roulants. En 2023, un jardin sensoriel a été créé pour les résidents de l’Ehpad voisin, favorisant les liens avec les jeunes patients.

L’espace familles, dont l’inauguration est prévue en 2025, offrira un cadre chaleureux et apaisant aux proches, loin du stress de l’hôpital avec un salon de détente, une terrasse aménagée, des bulles pour des séances de bien-être et d’art-thérapie ou encore un salon des associations « pour se ressourcer, maintenir les liens, contribuer à réduire le stress et l’anxiété liés à l’hospitalisation », précise ­l’hôpital.