Avec sa plateforme logistique, France Boissons devient un acteur majeur du territoire

France Boissons a inauguré son nouveau site logistique le 16 juin. Celui-ci réunit les activités de ses anciens entrepôt de Rosny-sur-Seine et Gennevilliers avec le but de renforcer son statut de premier distributeur de boissons.

Depuis trois ans, France Boissons repense sa manière de travailler. Pris dans ce tourbillon d’optimisation des flux, ses entrepôts de Rosny-sur-Seine et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) devaient donc fermer leurs portes avec les conséquences sociales que connait beaucoup trop le territoire du Mantois. Alors, les acteurs locaux se sont démenés. « Nous avions des terrains complètement inutilisés à Buchelay » explique Cécile Zammit-Popescu, présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise qui les a vendus au grossiste en boissons.

Ce lundi 16 juin 2025 était donc l’inauguration en grande pompe d’un nouveau site de plusieurs millions d’euros qui se veut central dans la stratégie commerciale du distributeur. D’une part car c’est la seule des 15 autres plateformes qui gère des références nationales. Puis, avec ses 18 765m², elle est devenue de facto la plus grande en terme de taille, la deuxième en terme de volume. « 200 tonnes de marchandises seront livrées chaque année » détaille Laurent Théodore, le président de France Boissons. Cela représente plus de 2 000 clients répartis entre le Nord et l’Ouest parisien, allant jusqu’à la côte normande. « Avec la promesse que pour chaque commande passée avant 11 h, la livraison intervient dès le lendemain » martèle le directeur de la « business unit » Île-de-France Ouest Sébastien le Goff.

France Boissons livre 1 CHR (café, hôtel, restaurant) sur 5 en France.

Par ailleurs, Buchelay a pu faire valoir sa position avantageuse proche de l’autoroute A13, lui permettant d’être au barycentre de la clientèle de France Boissons du secteur et de ses entrepôts associés que sont le Havre (Seine-Maritime), de Rouen (Calvados) et Breuil-le-Sec (Oise), situés à moins d’une heure de trajet. En dehors de sa géographie, l’aspect dernier cri est aussi mis en valeur. La direction a investi dans des filmeuses automatiques, des dépileurs de palettes, un portique à fûts pour que la pénibilité au ­travail soit réduite le plus possible.

« Notre objectif « zéro accident » est une priorité » insiste Sébastien le Goff. Pour cela, les collaborateurs sont systématiquement formés aux bons gestes et postures, bénéficient d’échauffements en début de service et sont équipés de gilets techniques de soutien lombaire. Ils peuvent même profiter d’une séance d’ostéopathie par mois sur le site.

Stéphane Tremblay, le maire buchelois, ne peut qu’être ravi. « Les images de synthèse étaient intéressantes, la réalisation est impressionnante » concède-t-il. L’édile a également appelé de tous ses vœux à des projets de la même envergure : « Il reste du boulot dans d’autres zones commerciales désuètes. Le territoire souffre encore d’une image contrastée par rapport à d’autres zones yvelinoises. Pourtant, au sein de GPSEO, la création d’entreprise a augmenté de 26,4 %. » L’implantation de la nouvelle plateforme logistique du distributeur de boissons a surtout permis la sauvegarde de 80 emplois sur le territoire. « Nous visons même 150 collaborateurs à terme » rajoute Laurent Théodore.