Une centaine de personnes se rassemble pour soutenir les agents de maintenance

En réponse à la volonté du Département de réduire d’un tiers les effectifs des agents de maintenance dans les collèges, les syndicats ont organisé des rassemblements de protestation devant le siège du conseil départemental et trois collèges, le 10 juin.

La grogne s’amplifie. Alors qu’« aucune réponse rassurante n’a été apportée par le Conseil départemental », lors des groupes de travail préalables au Comité Social Territorial (CST) du 10 juin, selon les syndicats, des rassemblements en soutien aux agents de maintenance des collèges ont été organisés devant le siège du Département, mais aussi devant le collège Descartes de Fontenay-le-Fleury, le collège Le Rondeau de Rambouillet, et le collège Jules Verne des Mureaux.

Si les syndicats admettent que « l’administration a fait quelques concessions sur l’attractivité des postes », avec la « pérennisation des postes des contractuels » et une revalorisation salariale des agents de maintenance de 1 000 euros brut annuel, ils regrettent qu’elle reste « campée sur sa position ». « Le Département a présenté son projet de réorganisation au CST, l’administration a tenté de justifier son projet par la difficulté de recrutement et le manque de visibilité des missions, raconte l’intersyndicale (FCPE, CGT, FS…) dans un communiqué. Ces motifs avancés ne sauraient justifier le projet de suppression d’1/3 des postes, au contraire ! »