
Le 4 avril dernier, la Mairie de Villennes-sur-Seine signait un arrêté autorisant Bouygues Telecom à implanter une antenne 5G rue de Médan, au sein du quartier Breteuil, dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant à encadrer leur installation plutôt que de se fermer à la discussion (voir notre édition du 26 mars 2025).
Mais finalement, la municipalité a fait volte-face, et a retiré ledit arrêté le jeudi 3 juillet dernier. La raison ? Les risques géologiques mis en évidence par un avis de l’Institut général des carrières (IGC). En effet, le projet était implanté sur une zone rouge du Plan de prévention des risques naturels (PPRN) : la présence d’anciennes cavités abandonnées de gypse, dont les caractéristiques et l’extension sont mal connues, pourrait provoquer des effondrements.
« Notre volonté a toujours été claire : défendre l’intérêt des Villennois avec responsabilité, en étant conscient que toutes les contraintes devaient être connues et discutées, explique Alain Adicéom, adjoint au maire délégué aux Affaires scolaires et au Numérique, dans un communiqué. Courant mai, la communauté urbaine GPSEO a tenu à s’assurer qu’il n’y avait pas de souci au niveau des carrières et a donc sollicité l’Institut général des carrières (IGC) afin d’obtenir un avis ».