
Le maire de Carrières-sous-Poissy, Eddie Aït, avait déjà fait part de sa réticence à accueillir la plateforme de valorisation de biomasse de la société INOE, dont le bail qui la lie à la commune de Vernouillet arrivera à son terme à la fin de l’année 2026. « Les témoignages qui nous parviennent de Vernouillet et de Triel-sur-Seine nous invitent à la plus grande vigilance et à placer haut nos exigences en matière de santé environnementale », avait-il déclaré dans notre édition du 5 mars 2025.
Voilà que les habitants de Carrières-sous-Poissy et alentours se joignent à la levée de boucliers : une pétition rassemblant près de 1 000 signatures circule sur le site agir.greenvoice.fr, pour dire « Non à la relocalisation de l’usine INOE à Carrières-sous-Poissy ». « Avec une ville en pleine croissance démographique (plus d’une naissance et demie par jour en 2025), il est irresponsable d’implanter une activité industrielle polluante à proximité immédiate d’habitations, d’écoles et d’équipements publics, peut-on lire dans la missive. Le projet de « centralité » a fortement urbanisé la zone, avec des milliers de logements récents. L’implantation de l’usine INOE à cet endroit rendrait le secteur invivable et invendable, annihilant des années d’investissements publics et privés ».
Pour rappel, la société INOE transforme les déchets d’élagage et le bois de récupération en copeaux destinés aux chaudières. Un procédé vertueux… sauf que les riverains dénoncent depuis des mois le rejet de particules de bois dans l’air. Des plaintes qui ont été prises en compte dans l’élaboration du projet carriérois par l’EPAMSA, comme le soulignait Éric Walmé, PDG d’INOE, dans notre édition du 20 mars dernier. « Ce site, spécialement conçu pour notre type d’activité, va encore améliorer les choses parce que le stockage et le process seront dans des bâtiments, et non plus en extérieur. Cela va permettre d’avoir zéro poussière et zéro nuisance ». Pas sûr que cela suffise à calmer la grogne des auteurs de la pétition, qui réclament une concertation publique élargie.