Le tribunal administratif ordonne à la Ville un espace d’expression à l’opposition

La Mairie de Carrières-sous-Poissy a été condamnée par le tribunal administratif de Versailles le 20 septembre pour ne pas avoir laissé d’espace d’expression à son opposition municipale dans les canaux de communication de la Ville.

Pour le conseiller municipal d’opposition carriérois Anthony Effroi, c’est « un désaveu cinglant pour le maire et sa majorité ». Lui, ainsi qu’une autre élue de l’opposition, Sarah Meguellati, avait saisi le tribunal administratif de Versailles, estimant que la majorité municipale d’Eddie Aït leur refusait « leur droit d’expression dans les supports municipaux ». Le 20 septembre, la Justice a donné raison aux deux opposants.

78Actu révèle que l’élément déclencheur a été le refus d’une tribune dans le magazine municipal n°38 pour le groupe Carrières, notre vie, notre ville, dont la tête de liste est Sarah Meguellati. Pour sa défense, la Ville a avancé deux points du règlement intérieur interdisant aux groupes d’élus « non issus du résultat du scrutin » de s’exprimer dans les canaux municipaux. Ce changement de règlement intérieur – survenu en 2022 – avait d’ailleurs été voté… par Sarah Meguellati.

Sur sa page Facebook, Agir pour Carrières avec Eddie Aït a indiqué « prendre acte » de cette décision : « La tribune d’expression libre du nouveau groupe « Carrières, notre vie, notre ville », est aujourd’hui publiée et accessible. »