La Collégiale sous surveillance

Un petit morceau de pierre s’est détaché de la voûte de la nef de la Collégiale Notre-Dame fin septembre. La Mairie a annoncé le 6 octobre qu’un diagnostic structurel de l’édifice religieux était en cours.

Le 23 septembre, la Ville de Mantes-la-Jolie a été alertée à la suite de la chute d’un petit morceau de pierre provenant de la voûte de la nef de la Collégiale Notre-Dame. Une vérification des lieux a été immédiatement ordonné et il a été constaté qu’un claveau (pierre taillée en forme de biseau), se trouvant au premier étage sur la clé de voûte, s’était légèrement affaissé. De plus, des fissures ­anciennes se seraient élargies.

Suite à cette découverte, les services techniques de la Mairie ont pris contact avec Stéfan Manciulescu, architecte en chef des Monuments Historiques (ACMH), qui a déjà supervisé plusieurs campagnes de restauration de la Collégiale. Il a recommandé la mise en sécurité immédiate de la zone concernée afin d’éviter tout risque pour le public, ce qui a été fait le lendemain de l’alerte.

De plus, la municipalité a annoncé via un communiqué le 6 octobre qu’un diagnostic structurel était actuellement en cours. Celui-ci permettra de connaître le montant des travaux. La Ville assure que « 40 % du montant hors taxes devrait être prise en charge par la DRAC » et qu’elle compte sur « d’autres aides complémentaires ».