
Le 23 septembre, la Ville de Mantes-la-Jolie a été alertée à la suite de la chute d’un petit morceau de pierre provenant de la voûte de la nef de la Collégiale Notre-Dame. Une vérification des lieux a été immédiatement ordonné et il a été constaté qu’un claveau (pierre taillée en forme de biseau), se trouvant au premier étage sur la clé de voûte, s’était légèrement affaissé. De plus, des fissures anciennes se seraient élargies.
Suite à cette découverte, les services techniques de la Mairie ont pris contact avec Stéfan Manciulescu, architecte en chef des Monuments Historiques (ACMH), qui a déjà supervisé plusieurs campagnes de restauration de la Collégiale. Il a recommandé la mise en sécurité immédiate de la zone concernée afin d’éviter tout risque pour le public, ce qui a été fait le lendemain de l’alerte.
De plus, la municipalité a annoncé via un communiqué le 6 octobre qu’un diagnostic structurel était actuellement en cours. Celui-ci permettra de connaître le montant des travaux. La Ville assure que « 40 % du montant hors taxes devrait être prise en charge par la DRAC » et qu’elle compte sur « d’autres aides complémentaires ».