Le buste en hommage à Samuel Paty inauguré ce jeudi

La municipalité de Conflans-Saint-Honorine dévoilera la création du sculpteur Sébastien Langloÿs à l’occasion de l’hommage annuel au professeur d’histoire-géographie assassiné il y a cinq ans, ce jeudi 16 octobre à 19 h sur la place de la Liberté.

Bien que particulièrement émouvante chaque année, la cérémonie en hommage à la mémoire de Samuel Paty qui se tiendra ce jeudi 16 octobre, à Conflans-Saint-Honorine, ne sera pas comme les autres : c’est à cette occasion que sera dévoilé le buste de l’ancien professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne (qui porte désormais son nom), 5 ans après qu’il ait été sauvagement assassiné par un terroriste islamiste pour avoir montré, quelques jours plus tôt, des caricatures du prophète Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

Le rendez-vous est donné, comme à l’accoutumée, sur la place de la Liberté sous les coups de 19 h. « Réalisée par le sculpteur Sébastien Langloÿs en relation avec la famille de Samuel Paty, cette œuvre honorera la mémoire de l’enseignant et rappellera à tous l’importance de la liberté d’expression », souligne la municipalité de Conflans-Sainte-­Honorine.