La Ville veut trouver des bénévoles dans la jeunesse

Avec son dispositif Volont’R, les jeunes Conflanais pourront réaliser des actions de bénévolat auprès des associations de la ville en échange de contreparties.

La municipalité veut encourager les jeunes à se lancer dans le bénévolat avec son nouveau dispositif : Volont’R. Ce dernier est dans la continuité de l’opération Bonne conduite, qui avait permis à environ 80 jeunes Conflanais d’obtenir une aide de 200 euros pour le permis de conduire en échange de journées d’action citoyenne.
« On repart sur la même idée, mais on l’élargit », indique Laurent Brosse (LR), maire de la commune. Dans les faits, les jeunes, entre 16 et 25 ans, adhérent à Volont’R et seront ensuite régulièrement sollicités pour réaliser des missions de bénévolat pour les associations de la ville ou les manifestations municipales.

En échange de quoi ils recevront des contreparties « culturelles, économiques et sportives ; une aide pour le permis de conduire, ou une aide pour un départ en chantier de jeunes bénévoles, énumère Rémi Tell, délégué à la jeunesse. Mais la contrepartie est un prétexte, l’objectif est que les jeunes prennent conscience qu’ils peuvent faire du bénévolat sur leur territoire et que ça leur donne envie de s’engager. »

Les Conflanais intéressés sont invités à se rendre à la soirée de lancement du dispositif le vendredi 28 avril à la salle des fêtes, à partir de 20 h. Plus de renseignements sur le site internet de la commune.