Un trou béant dans la rue

La chaussée de la rue du Docteur Stéphane Bonneau s’est dérobée au passage d’un camion poubelle de dix tonnes, vendredi matin. Le secteur de la collégiale a du être sécurisé afin de permettre l’intervention des différents corps de métier.

Il était un peu plus de 7 heures lorsque la chaussée s’est affaissée sous le camion poubelle. Immédiatement, l’équipe de nettoyage a pris des mesures de sécurité. Les hommes ont commencé à frapper aux portes afin que les habitants de la rue du docteur Stéphane Bonneau puissent quitter leurs appartements. « A 7h19, nous avons reçu un appel concernant un camion en difficulté suite à l’affaissement de la chaussée », a déclaré le lieutenant Bruno Villers, commandant des opérations de secours du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Yvelines. A l’arrivée des sapeurs-pompiers sur les lieux, le véhicule est incliné à 45 degrés, la roue arrière gauche dans un petit trou. Rapidement, celui-ci va s’agrandir jusqu’à mesurer environ trois mètres de profondeur.

Selon les secours sur place, le trou mesurait environ cinq mètres de longueur, trois mètres de large et trois mètres de profondeur.
Selon les secours sur place, le trou mesurait environ cinq mètres de longueur, trois mètres de large et trois mètres de profondeur.

Petit à petit, différentes équipes spécialisées ont commencé à arriver sur les lieux telles que la cellule manœuvre de force des sapeurs-pompiers basée à Magnanville et une équipe d’Electricité réseau distribution France (ERDF)). « En sous-sol, le réseau de gaz était assez menaçant. Par mesure préventive, on a fait appel à une équipe Gaz réseau distribution France (GRDF) sinon, 800 foyers auraient pu être impactés », a souligné Bruno Villers.Vers 11h30, le camion a été sorti du trou sans qu’aucun blessé, ni aucun dégat n’aient été constatés. « Pour le moment, on ne sait pas pourquoi la chaussée s’est ravinée ainsi, a avoué Bruno Villers. Cela peut s’expliquer par la fuite d’une canalisation d’eau, par l’existence de nombreuses caves souterraines ou par une raison plus antérieure : on sait que ce secteur a été fortement bombardé durant la seconde guerre mondiale donc peut-être que le sol a été fragilisé ? Lundi, le trou était rebouché, il restait à recouvrir la chaussée de goudron.