Succès pour la deuxième concession trimarques du Groupe Vauban

Plus de 350 clients ont répondu à l’invitation du Groupe Vauban ce jeudi 14 octobre afin d’inaugurer sa deuxième concession trimarques, située aux Mureaux. Trois nouveaux modèles représentant les montées en gamme respectives de Peugeot, Citroën, et DS ont été dévoilés.

Pour l’inauguration de sa deuxième concession trimarques, le Groupe Vauban avait mis les petits plats dans les grands. Plus de 350 clients ont ainsi été accueillis dans une ambiance casino, le son d’un concert de jazz résonnant dans les différents showrooms des marques du Groupe Stellantis, que sont Peugeot, Citroën et DS. « C’est l’occasion après plus de 18 mois sans évènement client majeur, de remettre du contact, du lien, de l’humain et de fêter avec nos clients, cette réouverture », explique Christophe Ollivier, directeur Peugeot du Groupe Vauban.

Un moment attendu donc, par les clients, mais aussi par les collaborateurs du Groupe Vauban. « On va passer un bon moment convivial, partagé avec nos clients, pointe Eric Le Gall, responsable marketing du Groupe Vauban. Cela soude nos équipes de se retrouver avec nos clients, c’est quelque chose de différent que de faire venir juste un client pour faire découvrir un véhicule, des ­nouveaux locaux. »

Et pour l’occasion, plusieurs invités de marque avaient fait le déplacement, dont Vincent Cobée, directeur général Monde de la marque Citroën et Linda Jackson, directrice générale Monde de la marque Peugeot. Pour cette dernière, il s’agit de « sa première inauguration, elle n’en n’a jamais fait, souffle Eric Le Gall. C’est quand même un ­honneur. »

La nouvelle C5 X matérialise les ambitions de Citroën, à savoir « le bien-être, le progrès social », ainsi que le goût de l’innovation, présente Vincent Cobée, Directeur Général Monde de la marque Citroën.

Située sur le site de l’ancienne concession Peugeot, celle du Groupe Vauban a connu plus d’un an de travaux « pour créer les conditions d’une nouvelle expérience client, plus lumineuse, plus valorisante, plus transparente », souligne Olivier Hossard, président investisseur du groupe depuis 1994. « Les deux marques, Peugeot et Citroën, ont chacune leur univers dédié, mais en revanche il y a la mise en commun de l’après-vente, à travers une réception après-vente commune, et un atelier à côté qui est commun, de 3 000 m² avec une partie mécanique de 17 ponts et une partie carrosserie avec deux ­cabines de peinture », poursuit-il.

Ces travaux d’envergure, pour un site situé au carrefour d’un axe routier stratégique, et en entrée de ville, satisfont pleinement le maire des Mureaux, François Garay : « C’est important pour nous, Ville, d’avoir un visuel et très honnêtement par rapport à ce qui était représenté par le passé, la structure de ce lieu, de ce garage, on voit quand même l’évolution d’un site qui fin 2021 est un site prêt pour 2030. » Un objectif que partage le Groupe Vauban. « Nous voulions donner une belle image de cette concession, avec des locaux tout neufs, à l’entrée de la ville, note Eric Le Gall. Nous avons quand même un bâtiment qui a été détruit pour aligner complètement ces bâtiments, pour que ce soit linéaire pour que ce soit ­beaucoup plus moderne, plus fluide. »

La Nouvelle 308 arbore, comme la façade de la concession muriautine, la nouvelle identité visuelle de la marque Peugeot, avec son blason à tête de lion, et représente « l’équilibre parfait entre style et prestation », se félicite Linda Jackson, Directrice Générale Monde de la marque Peugeot.

Après la première concession, inaugurée à Buchelay en 2019, cette deuxième concession trimarques illustre la volonté du Groupe de regrouper ses marques en un même lieu, dans des concessions modernisées. Cette montée en gamme, tant dans les véhicules proposés, que dans l’expérience client, a clairement été affirmée par les deux directeurs généraux de Peugeot et Citroën, qui ont loué le travail entrepris par le Groupe Vauban.

« C’est un grand privilège pour moi d’être aux côtés d’une filière fidèle et solide, assure Linda Jackson pour Peugeot. Votre groupe distribue des Peugeot depuis bientôt 100 ans et je suis ravie que l’aventure continue aujourd’hui avec cette concession. » Du côté de Citroën, Vincent Cobée a, lui, mis en avant le « rôle fondamental » des concessions, « pour crédibiliser la marque », tout en insistant sur « l’humilité et la qualité de service » dont font preuve les 666 collaborateurs du groupe.

Olivier Hossard a également tenu a remercier les clients présents pour leur fidélité : « Ce qui m’anime avant tout c’est la satisfaction de nos clients. » Des clients qui le lui rendent bien puisqu’au cours de l’année 2021, dans un contexte économique international difficile, « 600 Peugeot neuves, 400 Citroën neuves », ont été vendues, ainsi que 500 voitures d’occasion, la concession proposant aux clients un showroom Spoticar, label occasion du Groupe Stellantis. « Quand on fait les choses sérieusement et qu’on invite nos clients, ils savent répondre et nous le rendent bien », sourit Alain Bottrel, directeur du site.

« C’est l’occasion après plus de 18 mois sans évènement client majeur, de remettre du contact, du lien, de l’humain et de fêter avec nos clients, cette réouverture », explique Christophe Ollivier, directeur Peugeot du Groupe Vauban.

Presque centenaire, le Groupe Vauban fait actuellement partie des 40 plus gros groupes de distribution automobile français, avec un chiffres d’affaires s’élevant à 400 millions d’euros pour l’année 2021. Il dispose aujourd’hui de 22 sites répartis entre le Nord-Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure et l’Oise.

Une belle dynamique pour le groupe dont l’aventure a commencé en 1954, avec le déménagement de la première concession Peugeot de Louis Hossard sur la place Vauban à Saint-Germain-en-Laye. « C’est une entreprise familiale que j’incarne, insiste Olivier Hossard, qui a tenu à rendre hommage à son prédécesseur et père, Pierre Hossard, décédé en juin dernier. C’est grâce à lui que je suis devenu entrepreneur en lui succédant et que j’ai pris plaisir à faire de la croissance externe à partir de 1995 avec l’acquisition de concessions Peugeot aux alentours puis des incursions dans d’autres marques, dont la marque Citroën. »

Contacts

Adresse : 2-4 rue de Seine, 78130 Les Mureaux
Téléphone (Peugeot) : 01 30 99 77 11
Téléphone (Citroën) : 01 30 04 12 12
Téléphone (Spoticar) : 01 30 99 92 70
Téléphone (DS Service) : 01 30 04 12 07
Site internet : vauban-groupe.fr