Transition écologique : une aide financière aux artisans et commerçants

Depuis le 5 octobre, les artisans et commerçants favorisant la transition écologique peuvent bénéficier d’une aide de la Région pouvant atteindre 1 500 euros.

« Le chèque vert. » Voici comment s’intitule l’aide de la Région, mise en place le 5 octobre dernier et relayée ce même jour sur la page Facebook de la ville de Juziers. Son but consiste à soutenir les commerçants et les artisans qui s’engagent dans la transition ­écologique.

« Développer la consigne pour le réemploi, optimiser le tri et la gestion des déchets, diminuer les consommations d’énergie et d’eau, améliorer la qualité de l’air intérieur et développer les mobilités douces » sont les objectifs fixés par le conseil régional. Ils sont expliqués sur son site internet, ­iledefrance.fr.

Le montant maximum de l’aide régionale est fixé à 1 500 euros. « Les dépenses éligibles sont exclusivement les dépenses d’investissement détaillées dans la notice », précise cependant la Région sur son site internet qui détaille le calcul de l’attribution du « chèque vert ». Le site mentionne également l’ensemble de la procédure à suivre pour les artisans et commerçants souhaitant bénéficier de l’aide.