L’histoire de la commune se découvre au fil d’un parcours

Quatorze points d’intérêts forment le parcours du patrimoine mis en place par la Ville. La gare, la propriété du Belvédère ou encore le château sont quelques-uns des lieux mis en valeur.

Des plaques disséminées à divers endroits de la commune. Voici à quoi ressemble le parcours du ­patrimoine mis en place par la Ville lors de l’édition 2021 des journées du patrimoine. Avec le retour du printemps, l’élu en charge du patrimoine et de la culture, Jean Lecorbeiller, espère qu’il sera utilisé par les visiteurs de passage en ville mais également par les habitants eux-mêmes pour découvrir la richesse historique de Rosny-sur-Seine.

« Les gens qui habitent dans la ville connaîtront mieux l’histoire de Rosny-sur-Seine et puis les gens qui viennent faire une marche [auront] un parcours à faire intéressant », déclare-t-il. Au total, 14 points d’intérêts forment le parcours du patrimoine. Il débute à la gare rosnéenne et passe notamment par l’église Saint Jean-Baptiste, la propriété du Belvédère dans laquelle la mairie doit emménager à la fin de l’année 2024 ou encore le château. Ce dernier fut la propriété de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870), duchesse de Berry, et de son époux.