Sécheresse : la préfecture signe un arrêté

Le 30 mai, la préfecture a signé un arrêté visant à réglementer les conditions d’usage de l’eau. Il sera applicable dès le déclenchement des seuils d’alerte.

Comment gérer la ressource en eau en cas d’un nouvel épisode de sécheresse ? Cette question a été abordée, le 30 mai, par le comité départemental de gestion de la ressource en eau et l’ensemble des usagers de l’eau qui s’étaient réunis en préfecture. Ce même jour, la préfecture a indiqué avoir signé un arrêté autorisant à pouvoir restreindre l’usage de l’eau en cas de déclenchement des seuils d’alerte.

Dans un communiqué de presse daté du 3 juin, la préfecture indique surveiller la situation de près. « Dans le département, avec un printemps sec et plus chaud que la normale, les débits des rivières sont relativement bas pour la saison, indique-t-elle. La situation peut être considérée comme proche de la normale pour l’ensemble des zones du département des Yvelines qui se rapprochent toutefois progressivement des seuils de vigilance. » L’évolution de la situation est accessible, en temps réel et de façon localisée sur le site internet de l’information sécheresse du ­gouvernement Propulvia.