L’union syndicale Solidaires dit non à la réforme des retraites

Le 29 septembre, dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle, l’union syndicale Solidaires des Yvelines s’est rassemblée devant la gare.

Non, c’est non. Le projet de loi sur la réforme des retraites ne passe toujours pas auprès de plusieurs syndicats. Pour le faire savoir, une journée de grève nationale interprofessionnelle a été organisée le 29 septembre. En vallée de Seine, l’union syndicale Solidaires des Yvelines s’est ­rassemblée devant la gare. « [On est] en colère par rapport à la perspective d’avoir une augmentation de l’âge [de départ] à la retraite », déclare un gréviste en confiant sa crainte de voir, malgré les contestations, ce projet de loi « passé en force ».

« [La grève a aussi] comme mot d’ordre l’augmentation des salaires [en raison de] la détérioration du pouvoir d’achat depuis plusieurs années [et de] l’inflation », poursuit-il des autres revendications en insistant sur la détermination des grévistes à poursuivre leurs actions en cas d’absence de réponses du gouvernement sur ces différents sujets. Dans un communiqué de presse, « Solidaires revendique un SMIC à 1 700 euros net ».

En plus de ce rassemblement, l’union syndicale Solidaires des Yvelines a aussi organisé à la bibliothèque de La nouvelle réserve, à Limay, une formation gratuite pour aider les habitants à comprendre leurs bulletins de salaire afin de ­lutter contre d’éventuelles inégalités.