Un nouveau parc urbain pour 2023

La Ville de Porcheville et le groupe ECT ont pour projet de sécuriser un site délaissé en réalisant un parc urbain en 6 mois. Commencée depuis août, l’ouverture est prévue pour début 2023.

default

C’est avec le Groupe ECT que Porcheville mène le projet d’un nouveau parc urbain. Leur idée est de sécuriser un site dangereux en mettant en valeur l’entrée sud de la base de loisirs de la ville. « Il s’agit de la réhabilitation d’une partie où nous avions des gens du voyage qui venaient s’installer régulièrement, explique Alec Jaltier, maire de Porcheville. Donc nous avons décidé de faire un réaménagement. Nous avons fait un partenariat avec le Groupe ECT qui s’occupe du reclassement de grosses terres, de chantiers. Cela n’a rien coûté à la Ville. Eux, par contre, nous ont reversé 20 000 euros. Ils ont remodelé tout l’espace qui est actuellement enherbé, ils ont fait des gradins. Ils ont fait exactement ce que l’on voulait. Ils ont aménagé l’ensemble, qui est aujourd’hui, relativement joli. De plus, nous avons fait deux terrains de pétanques. Nous avons remis des agrès qui se trouvaient avant sur le plateau d’évolution, près du gymnase. Suite aux nuisances sonores, nous les avons déplacés ici où ça ne gêne personne. Nous avons l’intention, dans un futur proche, de mettre encore des agrès un peu plus loin et de faire éventuellement un parcours du cœur sur la base de loisirs que nous avons actuellement. »

Le projet propose un espace partagé de détente et de promenade offrant un point de vue à 180 degrés depuis le belvédère et des gradins végétalisés qui surplombent l’aire de jeux pour enfants. L’accès du site sera sécurisé par l’installation de 2 portiques anti-intrusion. « Nous allons donc y retrouver des agrès de sports, deux terrains de pétanques, ainsi que des jeux pour les enfants qui sont déjà existants, continue l’édile. Nous retrouverons également un belvédère pour profiter de la vue et tout un espace d’herbe. »

Le projet propose des gradins végétalisés qui surplombent l’aire de jeux pour enfants.

Alec Jaltier indique que le partenariat s’est rapidement mis en place avec le Groupe ECT. L’objectif était de démarrer les travaux les plus bruyants durant le mois d’août pour ne pas déranger l’école à côté. « Les travaux ont commencé et se sont déroulés tout le mois d’août, durant la fermeture de l’école Nelson Mandela. Tous les mouvements de terre se sont terminés fin août. En ce qui concerne l’enherbement ou encore le plantage d’arbres, ils vont se faire avec les écoles pour accompagner la partie mise en arbre qui se fera en novembre/décembre. L’ouverture, quant à elle, se fera lorsque toute la partie enherbée sera un peu plus résistante, cela commence à être praticable mais ce n’est pas l’idéal. Vers fin décembre ou début janvier, cela serait bien ».

Le city stade, qui se trouvait à côté, a été réhabilité. « Maintenant l’espace en herbe est bien plus accueillant. Le parcours du cœur va être aménagé. Nous allons recréer un terrain de football. Pour le moment, il y a uniquement une dalle en végétal, qui a été installée pour refaire un petit terrain de foot. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de pouvoir le ribler correctement et de le terminer », a précisé le maire. En ce qui concerne la prochaine étape du projet : environ 460 arbres et arbustes seront plantés cet hiver par les élèves des écoles élémentaires de Nelson Mandela et Pierre et Marie Curie.

Crédits photo : Pierre Charlier – ECT