Le CSM Rosny obtient à nouveau le label argent des écoles féminines de football

Le 15 mai, la section féminine du CSM Rosny-sur-Seine a reçu de la part du District des Yvelines le niveau argent du label des écoles féminines de football. Valable durant trois saisons, il vient récompenser toutes les actions mises en place depuis dix ans.

« Ce n’est pas une distinction que nous donnons à tout le monde » précise Jean-Pierre Meurillon, le président du district des Yvelines. Pour preuve, sur les 110 clubs qui ont fait la demande pour obtenir le label des écoles féminines cette année, seuls 5 l’ont obtenu. Et le CSM Rosny-sur-Seine peut se targuer de recevoir le niveau argent et de figurer parmi les 18 autres clubs yvelinois détenteurs également de ce label dont le FC Versailles, le Paris-Saint-Germain ainsi que le voisin du FC Mantois. Valable trois ans, il valide la solidité du projet mis en place sur quatre aspects : associatif, sportif, éducatif et encadrement et formation. C’est la troisième fois que l’association sportive rosnéenne est primée et elle le doit en grande partie à sa co-­présidente, Tiana Jean-Charles.

Complètement mordue de ballon rond, elle est arrivée il y a de cela 10 ans pour y inscrire sa fille. Elle a ensuite créé la section féminine puis gravit les échelons, passant de coach jusqu’à atteindre la tête du club en 2021. « Le football c’est ma passion, tout le contraire de mon mari » s’amuse celle qui entraîne les U13F par envie irrépressible d’être toujours au contact du terrain. Sous son impulsion, la parité a été instaurée dans les statuts de l’association et les joueuses représentent 14 % des pratiquantes, nettement plus que la moyenne constatée au sein des clubs du 78 (9 %).

Construire une équipe U18F

Toutefois, Tiana ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers. Le CSM Rosny-sur-Seine compte quasiment toutes les sections féminines, seules les U18F manquent à l’appel : « C’est compliqué car c’est la tranche d’âge juste après le lycée, au moment où beaucoup se concentrent sur leurs études ». La co-présidente laisse donc la porte grande ouverte pour les jeunes filles voulant taquiner la gonfle, il n’y a ni de détections ni de sélections, seule l’envie de jouer est indispensable. Le président du district des Yvelines est même prêt à faire des concessions. « Un club ne peut pas réaliser plus de 6 mutations par an (transfert entre deux clubs amateurs, Ndlr), explique-t-il. Mais si tel est le cas, nous pouvons les intégrer dans un championnat, juste les points de leur rencontre ne seront pas comptés. » Autre défi, la section sénior féminine : 3ème en Départemental 1 cette saison, elle vise la montée en régionale pour l’exercice suivant.

Une des demandes de la part du CSM Rosny serait d'avoir un terrain synthétique au sein du stade Roland Leduc.