La sécurité, sujet capital des JO 2024

Le 11 juillet, le préfet des Yvelines Frédéric Rose a dévoilé les grandes thématiques de son plan pour les Jeux Olympiques. La sécurité des sites et des villes concernées par l’événement sportif reste la priorité même s’il désire perturber le moins possible la vie courante des habitants.

À moins de quinze jours du début des Jeux Olympiques, Frédéric Rose voit la pression monter. « C’est la concrétisation de quatre ans de travail et d’une grande aventure humaine » souffle le préfet des Yvelines. S’il rappelle les thématiques majeures sur lesquelles la Préfecture doit agir – comme les transports ou le stationnement – la protection et la sécurité restent les maître-mot. « Il est important de rappeler que les Yvelines sont une terre touchée par le terrorisme et que l’ambiance actuelle est bien loin du vivre ensemble » regrette-t-il.

Pour cela policiers et gendarmes ont été mobilisés. Ils ont quasiment tous – entre 90 et 100 % des effectifs – décalé leurs congés d’été afin d’être présents sur le terrain : « Habituellement durant cette période, il n’y a plus que 40 % des forces de l’ordre. » De plus, ils seront assistés des unités de CRS, de militaires ainsi que d’autres brigades nationales afin de protéger les cinq sites olympiques yvelinois. Frédéric Rose a tenu à garder leur nombre secret. Toutefois, malgré un panorama fait de képis et de bleu marine, la vie continue et une partie des fonctionnaires de police sera toujours présente pour veiller sur les habitations.

Un point sur le pass Jeux

Le préfet des Yvelines s’est également attardé sur le pass Jeux, fruit de nombreuses incompréhensions. « Nous en avons délivrés 7 500 sur les 9 000 demandes, la plupart de ceux refusés était pour la simple et bonne raison qu’ils n’étaient pas nécessaires » explique-t-il. Pour rappel, le pass Jeux est indispensable pour les personnes venant via un véhicule motorisé dans une adresse située dans un périmètre rouge autour des sites olympiques et paralympiques. Toutefois, la Préfecture rappelle son crédo : mieux vaut utiliser les transports en commun que sa voiture. En revanche, si tel devrait être le cas, elle conseille d’aller sur le site anticiper les jeux, où une rubrique est ­spécialement disponible pour les Yvelines.

En revanche, pour les périmètres bleus, il faudra seulement se munir d’un justificatif. Toujours pour ces zones, ceux se déplaçant à pied, à vélo ou en trottinette n’en ont pas besoin. Idem pour le relai de la Flamme du 23 juillet, pour les épreuves de cyclisme sur route et des marathons olympiques.

Par ailleurs, l’ex-conseiller sécurité du Président a réaffirmé sa volonté de montrer la plus belle vitrine de la France aux touristes. C’est pour cela que la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) des Yvelines a inspecté de nombreux restaurateurs situés aux abords des sites olympiques – et qui vont donc voir défiler des dizaines de milliers de clients durant un mois – afin d’être certain qu’ils respectent bien les règles élémentaires d’hygiène dans leur cuisine ou dans leur réfrigérateur.

Enfin, une nouvelle salve d’informations arrivera pour les Jeux Paralympiques prochainement, la Préfecture préférant se focaliser sur l’événement le plus proche dans le but de ne pas saturer le cerveau des ­Yvelinoises et des Yvelinois.