
La BAC locale de Mantes-la-Jolie reçoit un signalement le mercredi 3 septembre aux alentours de 3 h du matin. Un Toyota Rav 4, signalé volé, est repéré dans la cité mantaise et progresse vers Limay. Les véhicules de police convergent alors aux fins d’interception mais le SUV prend la fuite sur la rocade pour emprunter l’A13 en direction de Paris.
C’est au niveau de la sortie « Vaucresson » (Hauts-de-Seine) – environ 40 kilomètres plus loin – que le chauffard perd le contrôle de son véhicule et percute du mobilier urbain. Le carambolage ne s’arrête pas là. Un des véhicules BAC finit par heurter légèrement le Toyota en raison de la présence de liquides divers rendant la chaussée glissante. Le mis en cause est interpellé et placé en garde à vue.
Les vérifications d’usage établissent que l’intéressé était déjà connu des services, notamment pour des infractions en lien avec les automobiles et les délits routiers. Durant son audition, l’homme de 24 ans reconnaît les faits mais refuse de communiquer le code permettant le déverrouillage de son téléphone portable.
À l’issue de la mesure de garde à vue, l’intéressé était déféré au tribunal judiciaire de Versailles. Il écopait d’une peine d’emprisonnement de 18 mois, assortie de l’annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 6 mois et d’une amende de 300 euros pour vitesse excessive.