Le Joueur d’Échecs s’invite à l’espace Brassens

La Compagnie Le grenier de Babouchka présentera son adaptation de Le joueur d’échecs de Stefan Sweig, le mercredi 10 décembre prochain à l’espace Brassens de Mantes-la-Jolie.

L’Espace Brassens de Mantes-la-Jolie propose, gratuitement, une plongée dans l’un des chefs-d’œuvre de Stefan Zweig avec Le Joueur d’échecs, interprété par André Salzet et mis en scène par Yves Kerboul. Adaptée du texte traduit par Jacqueline Desgouttes, cette création invite le public à embarquer sur un paquebot entre New York et le Brésil, où le narrateur rencontre Czentovic, champion du monde d’échecs au génie aussi incontestable que déconcertant. Inculte, froid, obsédé par son unique talent, le joueur fascine autant qu’il inquiète. Intrigué, le narrateur réussit à organiser une partie entre le maître et quelques passagers amateurs, espérant approcher cette énigme humaine. Le huis clos qui s’installe autour de l’échiquier révèle progressivement un affrontement mental d’une rare intensité, fidèle à l’atmosphère psychologique qui fait la force de Zweig.

La représentation est proposée en partenariat avec le Théâtre Montansier. Les portes de l’Espace Brassens, situé 18 rue de Gassicourt, ouvriront à 19 h 30, permettant au public de profiter du bar avant le début du spectacle prévu à 20 h 30. L’entrée est gratuite mais la réservation reste indispensable au 06 42 76 51 19, par courriel à billetterie.leb@manteslajolie.fr ou directement sur place.