
C’est un rendez-vous qui promet de changer les regards. Du mercredi 3 au dimanche 6 décembre, Conflans-Sainte-Honorine se met à l’heure de l’inclusion en célébrant la Semaine de la culture et du handicap. Orchestré par le Département et la Ville, cet événement gratuit invite à redécouvrir les lieux culturels de la commune sous un angle inédit… et solidaire.
Au Musée de la batellerie, oubliez les visites guidées traditionnelles : la compagnie du Théâtre du Cristal prend les commandes avec « Il nous faut prendre le fleuve », des visites décalées où comédiens et public réinventent le parcours. Les plus jeunes, dès 6 ans, pourront s’émerveiller devant « Amuseum » par la compagnie Zig Zag le mercredi 3 décembre. Une programmation audacieuse pour ce lieu récemment labellisé « Yvelines musées solidaires ».
La Médiathèque Blaise-Cendrars n’est pas en reste et vous donne rendez-vous le samedi 6 décembre pour sa journée « Handi’bib ». Au programme : tables rondes, jeux adaptés et une exposition poignante de l’illustrateur Jérémy Piquet sur le TDAH. Pour clore cette semaine en douceur, vous pouvez vous laisser tenter par des « contes dans le noir », une expérience sensorielle hors du temps. Et en plus, ces événements sont gratuits, bien que les réservations soient obligatoires.