« Hmar Lil / Somnambule » : le récit d’une réfugiée entre rêve et combat

Le vendredi 30 janvier, le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie accueille Hmar Lil / Somnambule, un spectacle poignant porté par la comédienne et chanteuse Asmaa Samlali, qui livre avec force et poésie le parcours d’une jeune demandeuse d’asile.

Marie Charbonnier

Asmaa, jeune réfugiée, a fait le pari de traverser la Méditerranée. Inspirée par l’évasion des Pokémons qui la passionnaient dans son enfance, elle a quitté son Maroc natal pour une quête d’un autre horizon, trouvant finalement refuge en France, où son statut de réfugiée lui a été accordé. C’est de ce voyage, et surtout de l’âpre réalité qui lui a succédé, que parle sa performance théâtrale et musicale.

Plus qu’une simple narration, Hmar Lil (qui signifie « somnambule » en arabe marocain) est une immersion dans la vie quotidienne, faite d’attente à la préfecture, de recherche incessante d’un toit décent et de l’affirmation d’une identité politique. Du fond de sa minuscule chambre de bonne, devenue son théâtre personnel, Asmaa conjure ses démons et ses peurs par des rituels et se prépare pour un concours d’école de théâtre, tout en étant bousculée par un coup de foudre inattendu pour, comme elle le dit elle-même « celle qui est belle comme la ­révolution ».

« L’envie de faire cette pièce c’est de libérer une parole, de raconter une réalité que je n’aurais jamais connue si je n’étais pas moi-même réfugiée et avant ça demandeuse d’asile », avoue l’artiste. Sur scène, sa parole franche et chantée est magnifiée par la compositrice et musicienne Zoé Kammarti. Assurant l’identité sonore de la pièce, elle tisse un fil mélodique à travers les épreuves et les victoires, accompagnant la voix d’Asmaa qui s’exprime en français, en amazigh et en arabe. Le spectacle est une œuvre collective, née de la collaboration entre Asmaa Samlali et Karima El Kharraze au sein de la Compagnie À Bout Portant.

Pour vivre ce moment intense de théâtre et de musique, rendez-vous donc au Collectif 12, situé au 174 boulevard du Maréchal Juin à Mantes-la-Jolie. La représentation, accessible dès 12 ans, débutera à 20 h pour une durée d’1 h 15, tandis que l’ouverture des portes est prévue dès 19 h 30. Côté tarifs, le Collectif 12 propose un prix unique de 12 euros en plein tarif, réduit à 6 euros pour leurs adhérents, les étudiants ou les chômeurs . Les réservations se font par mail à reservation@collectif12.org ou par téléphone au 01 30 33 22 65.