On connaît les premières « Maisons France Santé » du territoire

L’ARS Île-de-France, la Préfecture des Yvelines et le Conseil départemental ont officialisé, le 12 janvier, la labellisation des 16 premières « Maisons France Santé » du département avec parmi elles, quatre structures situées à Conflans-Sainte-Honorine, Achères, Limay et Orgeval.

Service presse de Matignon

Le coup d’envoi est donné pour le réseau France Santé dans le département. Initié fin décembre par les autorités régionales, préfectorales et départementales, ce label certifie seize premiers établissements de soins yvelinois pour leur engagement en faveur de l’accès aux soins. En Vallée de Seine, quatre sites ont été retenus par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Assurance Maladie : le centre de santé (CDS) municipal de Conflans-Sainte-Honorine, le CDS d’Achères, la maison de santé (MSP) de Limay et le cabinet médical d’Orgeval.

L’objectif de cette réforme est d’assurer un socle de services communs sur tout le territoire. Pour obtenir ce label, les structures s’engagent à proposer des rendez-vous sous 48 heures, à pratiquer les tarifs de la Sécurité sociale sans dépassement et à ouvrir au moins cinq jours par semaine. En contrepartie, chaque établissement sera prioritaire dès 2026 pour percevoir un financement pérenne d’environ 50 000 euros. Ce soutien financier doit permettre de renforcer les équipes soignantes pour répondre aux besoins des patients, avec une ambition nationale de 2 000 ­structures labellisées d’ici mi-2026.