Riches et pauvres le sont de plus en plus

Le Secours catholique constate l’accroissement des inégalités en Île-de-France, entre individus comme entre territoires.

L’Île-de-France est la première région économique de France, pesant 31 % de la richesse nationale produite chaque année. Mais c’est aussi « la région la plus inégalitaire », indique le Secours catholique dans un récent rapport issu de l’analyse de nombreuses statistiques sociales, économiques et géographiques franciliennes. Il prône, entre autres, un rééquilibrage de la construction de logements sociaux.

« Elle rassemble à la fois les personnes les plus riches mais aussi les plus pauvres de notre pays. Toutefois, ces populations ne se mélangent pas et vivent en des lieux nettement différenciés, avance le Secours catholique. La tendance mesurée au cours des 10 voire des 5 dernières années révèle un accroissement de ces disparités. » Le rapport s’inquiète également d’effets perceptibles en matière de santé comme d’éducation.

Selon l’association, l’habitat serait la première cause de cette « fracture territoriale ». Elle demande donc« un plan de construction de logements réellement accessibles aux plus pauvres », mais aussi que ces derniers soient « essentiellement réalisés dans les communes les plus favorisées au plan économique. »