Au milieu des murs de la cour du lycée professionnel Condorcet, une fresque détonne par ses couleurs. Symbole de la troisième participation de l’établissement au concours Mix’Art organisé par l’association Ariana « qui œuvre à la promotion du vivre-ensemble par le street-art ou la bande dessinée », détaille Fabienne Blais, professeur d’arts appliqués qui supervise le projet.

Durant trois matinées de janvier, les 25 élèves de la classe de seconde gestion administration commerce ont réalisé la fresque sur le thème du vivre ensemble et de la fraternité en compagnie d’un graffeur professionnel. Ce dernier « a analysé les différents dessins produits par les élèves et leur a proposé un décor », explique l’enseignante.

Si les élèves avaient « peur de se salir, ils ont vite adhéré au projet », reconnaît l’enseignante. Le jury se réunira au mois d’avril ou mai pour définir les lauréats dans les dix thèmes proposés. Ayant déjà remporté le concours deux fois, le lycée vise un troisième titre : « Cela apporte une certaine fierté aux élèves, ils sont associés à un projet récompensé », souligne l’enseignante.