La coopération avec Schenzhen officialisée

La signature d'un accord de coopération décentralisée, avec la cité ayant accueilli la première zone économique spéciale de Chine, a été présentée aux élus lors du dernier conseil départemental.

« Cet accord revêt ainsi une importance toute particulière et s’inscrit dans une politique franco-chinoise d’ouverture, souhaitée par les deux pays », s’enthousiasme dans son communiqué de presse le Conseil départemental des Yvelines.

Le jumelage avec Shenzhen, dévoilé aux conseillers départementaux lors de leur dernière assemblée, est en effet le second signé entre la métropole chinoise et une collectivité française (avec le Département de la Vienne, Ndlr). Cet accord de coopération décentralisé est le 83ème du genre pour la cité chinoise, l’une des plus riches du pays.

Il a été signé côté yvelinois par Pierre Bédier, en Chine, le 9 février dernier, avec le maire Xu Qin, « à l’issue d’échanges menés depuis plusieurs mois ». Les deux collectivités s’y engagent à « encourager les entreprises, les établissements de recherche scientifique à développer des coopérations ». La ville, située à quelques kilomètres de Hong Kong, compte 11 millions d’habitants pour une richesse produite annuelle d’environ 267 milliards d’euros, contre 1,4 million d’Yvelinois pour un PIB départemental de 43 milliards d’euros.