« C’était dans notre programme. » Il est plutôt content, le maire achérois Marc Honoré (DVD), d’avoir inauguré il y a quelques semaines sa toute nouvelle Maison des associations, en pied d’un immeuble de la rue aux moutons, dans le quartier des Champs villars. Il espère surtout qu’elle permettra plus de dialogue entre les 80 associations de la commune.

« On souhaite que ce soit un lieu de rencontre de tous les Achérois, et pour les associations, explique-t-il de cet espace de 380 m², comprenant deux bureaux (dont l’un est utilisé par le service de vie locale, Ndlr), trois salles de réunion et une salle d’exposition modulables. Je crois qu’elles ne se considèrent pas suffisamment entre elles. »

Le coût du chantier d’aménagement a été très largement assumé dans le cadre de la convention régionale de renouvellement urbain liée au quartier, pour 237 000 euros, tandis que 67 000 euros sont restés à charge de la commune. « On n’avait que l’aménagement intérieur à faire », détaille l’édile de « cet espace acheté par l’ancienne municipalité qui ne savait pas trop quoi en faire ».