Fermée depuis sept mois, la médiathèque Christine de Pizan va rouvrir ses portes le samedi 30 septembre. En 2016, la médiathèque avait fermé une première fois suite à des odeurs émanant du sous-sol, aujourd’hui cloisonné. Elle avait dû fermer une seconde fois en mars dernier : un dysfonctionnement dû système de traitement de l’air avait entraîné « des maux chez 80 % des agents », se souvient Mélanie Lebrun, directrice du service des bibliothèques de la ville.

« Il était hors de question de rouvrir sans un certain nombre de certitudes, insiste Karl Olive (LR), maire de la commune. 162 000 euros ont été investis par la Ville pour repartir sur des bases totalement saines, ce qui est désormais le cas. »

Les deux mois de travaux et de nombreuses actions ont été menés pour notamment : « assurer un confort thermique […], allonger la période de ventilation de l’équipement, reprise et nettoyage des gaines d’aération, augmentation de la fréquence des changements de filtres, […] », énumère la Ville. Une réunion publique est organisée le mardi 26 septembre, à 20 h au forum Armand Peugeot, où la municipalité répondra aux questions des usagers de la médiathèque.