« Cette association était attendue depuis pas mal d’années, il n’y avait rien de ce type au Val Fourré », détaille Mamoudou Ba de la création de l’Association pour la valorisation du patrimoine du quartier du Val Fourré, lors de la présentation de l’association le 19 septembre dernier.

Et l’association affiche déjà un projet ambitieux : créer « un ouvrage de référence » sur le quartier par la collecte de photos, de vidéos mais également des témoignages des habitants. Une exposition est d’ailleurs prévue ce 26 septembre sur le thème de la démolition des quatre tours des Ecrivains (voir en page Culture).

Lors de cette présentation, Mamoudou Ba a également lancé un « appel aux bénévoles », devant la quinzaine de personnes présentes. « Je vais avoir besoin de l’énergie de tout le monde, n’hésitez pas à en parler autour de vous », poursuit-il.

Car l’association ne s’adresse pas qu’aux habitants du quartier, « mais aux Mantais et habitants du Mantois. Elle est ouverte à tous », détaille Mamoudou Ba. Une façon aussi de « déconstruire les stéréotypes », donnés au quartier.