Le détenu frappe la surveillante qui voulait le maîtriser

En voulant séparer deux détenus, la surveillante a reçu « coups de tête, coups de poings et coups de pieds ».

Les agressions envers les surveillants ne semblent pas se calmer au sein de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) porchevillois. Mardi 9 janvier, en voulant séparer deux détenus qui se bagarraient « lors d’un mouvement scolaire », précise le syndicat Force ouvrière dans un communiqué, une surveillante a tenté de maîtriser l’un des jeunes en l’éloignant.

Ce dernier ne s’est pas laissé faire et a tenté de se dégager en assénant « coups de tête, coups de poing et coup de pieds » à la surveillante, afin de lui faire lâcher prise. Suite à cette agression, la surveillante était transportée à l’hôpital et devait déposer plainte.

Le jeune détenu est connu pour être « réfractaire à l’uniforme et impliqué dans des bagarres, insultes et menaces », précise Samuel Messadia. Qui demande le transfert du détenu « incarcéré pour des faits en lien avec le terrorisme ».

« A-t-il sa place dans un EPM, où le but est la réinsertion ? », interroge le syndicaliste. Et d’ajouter : «  Ce qu’on demande, au niveau local, régional et national c’est l’ouverture des d’établissements spécifiques, avec une sécurité maximale. »