Mantes ne ment pas

« Avez-vous vu monsieur le Maire ? » demande la directrice de la communication de la ville de Mantes-la-Jolie alors que son patron est devant elle. « Où est le Maire ? » s’exclame le nouveau préfet tandis que Cognet 1er trottine à ses côtés. « Qui est le maire ? » s’interroge cette visiteuse du Salon de la Chasse de samedi dernier alors que le cortège inaugural déambulait ­devant elle.

C’est bien durant cette promenade que ces questions toutes identiques furent posées ; et s’il était là pourquoi ne le voyait-on pas pensez-vous ? Tandis que tous les officiels avaient fait l’effort de se cravater, ou de se vêtir avec élégance pour les dames, son polo bleu et sa chemise ne faisaient honneur ni à nos hôtes ni à notre belle et prestigieuse histoire municipale. Pourtant le dernier Magazine Municipal où il arbore un costume-cravate nous laissait espérer, à défaut d’un vrai maire, un premier magistrat qui fait semblant et pas honte.

Notre édile s’est plaint dans son hebdomadaire préféré, parce que flatteur, des propos moqueurs de la Gazette, son hebdomadaire abhorré, à propos de sa tenue. Et bien nous les renouvelons et les répéterons autant que nécessaire !

Un maire se doit d’être un ambassadeur et à ce titre arborer une tenue adaptée. Qu’il porte jean et pull marin quand il sort dans le centre-ville n’est pas très glorieux, mais c’est sa vie. Quand il inaugure ou pose dans la presse municipale, il doit aux Mantais dignité et responsabilité.