EIAPIC poursuit la lutte contre toutes les formes de discriminations

Du 18 au 29 mars, l’association EIAPIC exposait « À l’école du vivre ensemble » au collège Pasteur, un travail réalisé avec le soutien de la DILCRAH. Le but : éduquer les jeunes dès aujourd’hui afin de créer une société dans laquelle tout le monde s’accepte.

Éviter les poncifs et travailler sur du concret, voilà le principe de l’exposition annuelle « À l’école du vivre ensemble » d’EIAPIC, un travail réalisé en étroite collaboration avec la DILCRAH. Cette année, l’association presque quarantenaire a investi les lieux du collège Pasteur de Mantes-la-Jolie. Portrait de femmes inspirantes – Simone Veil, Rosa Park – podcast sur les « Résistantes » et jeux étaient au programme. D’ailleurs, c’est grâce à « Distinct’Go » que les jeunes s’ouvrent. « Y a trop de racisme en France » considère une élève même si un autre préfère tempérer en disant que « cela ne va pas trop mal ».

Il est vrai que l’actualité peut donner raison à la première – notamment les sondages prévisionnels pour les élections européennes – mais Fatima Saadan ne veut pas se laisser abattre. « Il faut travailler très tôt sur ces sujets afin de reconnaître les positions de discriminants et discriminés », déclare la directrice d’EIAPIC. Actuellement, le sexisme et l’homophobie sont celles à combattre. Anne Levert, professeur de biologie au sein du collège Pasteur, entend encore régulièrement la remarque « les sœurs, il ne faut pas qu’elles sortent ».

Par ailleurs le président du Département, Pierre Bédier, était de passage le 28 mars. L’ex-maire mantais a proposé à EIAPIC d’organiser des visites dans la maison de Victor Schœlcher (rédacteur du décret abolissant l’esclavage) située à Houilles.