La place de la Liberté ne sera pas coupée en deux : 3 hypothèses à l’étude

Suite aux ateliers participatifs organisés de mars à mai dernier, le réaménagement de la place de la Liberté se précise. L’idée d’une avenue traversante a été écartée, au profit d’un carrefour giratoire autour d’un square végétalisé.

L’idée avait été évoquée lors de la concertation initiée en 2018. Puis vivement critiquée par les opposants au projet. Finalement, la Mairie a fait marche arrière : la place de la Liberté de Conflans-Sainte-Honorine ne sera pas coupée en deux par une avenue traversante, mais se dotera plutôt d’un carrefour giratoire, comme le montrent les 3 hypothèses de réaménagement du quartier imaginées lors des ateliers participatifs de ces derniers mois.

Après une période de stand-by entre 2019 et la fin de l’année 2023, la consultation a repris entre la municipalité et les habitants, afin d’imaginer le futur de la place. « Cette première phase nous avait au moins permis d’entendre les attentes des habitants, de poser les premières bases de la phase 2 de la concertation que nous avons reprise ces derniers mois, se souvient le maire Laurent Brosse. Après je vais être franc, c’est un peu comme si on avait recommencé depuis le début, puisqu’ il s’était passé 4 ans avant qu’on revienne sur le sujet. On avait une base, mais elle avait vraiment besoin d’être actualisée et enrichie avec les habitants ».

Une réunion publique et 5 ateliers participatifs plus tard, on commence à y voir plus clair. Les 3 hypothèses retenues se dotent du même plan de circulation, avec un carrefour à sens giratoire. Pour les voitures, il n’y a donc pas de différence. Le seul point de divergence réside dans le format du square végétalisé qui trônera bientôt au centre de la place. « Il y a trois variantes, détaille l’élu conflanais. On aura soit une place résolument végétalisée au centre, soit une place traversée par un chemin enherbé avec des arbres de part et d’autre, ou alors une place plus dédiée aux arbres du côté des immeubles, et plus minérale vers les commerces ». Au final, l’idée est la même : rendre la place de la Liberté aux piétons, et en faire un véritable lieu de vie, plutôt qu’une zone où la voiture est reine.

Si la forme se dévoile peu à peu, plusieurs sujets épineux restent en suspend. D’abord, le stationnement. « Ce qu’on a acté comme principe, c’est qu’il y aura des places de stationnement autour de la place, assure Laurent Brosse. On ne reviendra pas dessus. Par contre, on n’est pas encore entré dans le détail du nombre qu’on attribue ». Aujourd’hui, on compte 91 places de stationnement sur la place de la Liberté.

Ce sujet sera abordé début juillet lors d’une réunion entre la Ville et le comité d’utilisateurs, constitué d’acteurs de la vie du quartier (riverains, commerçants, représentants associatifs…). À l’ordre du jour de cette rencontre, on trouvera également le sujet des mobilités douces. « L’association Conflans Cadre de vie et Environnement nous demande à davantage travailler sur la continuité avec les pistes cyclables, par exemple. C’est un sujet, avec le stationnement, que nous devons encore travailler ».

La prochaine étape de la concertation est prévue pour le mois de septembre : le projet retenu sera présenté en réunion publique, durant laquelle les habitants pourront proposer d’éventuels ajustements. Avant qu’un projet final ne soit dévoilé fin 2024. « Si on pouvait lancer un premier coup de pioche fin 2025, ce serait pas mal », conclut le maire.