L’A13, entre bataille d’experts et réouverture incertaine

D’après le Parisien, le conseil départemental des Hauts-de-Seine accuse la Direction des routes d’Île-de-France de se focaliser trop sur le chantier du Grand siècle pour expliquer les avaries de l’autoroute A13, et soutient qu’elle sera rouverte avant la fin juin.

Qu’est-ce qui a causé les longues crevasses de plusieurs mètres sur l’A13 au niveau du pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ? Pour définir cette responsabilité, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) et le conseil départemental des Hauts-de-Seine s’écharpent sur le sujet.

Comme l’indique le Parisien, la Dirif s’est rapidement portée sur l’excavation d’un parking souterrain, dans le cadre du chantier du musée du Grand Siècle, comme hypothèse principale des avaries. Le maître d’œuvre Fayat, a évidemment rejeté en bloc ces accusations, assurant avoir pris toutes les mesures de sécurité pour assurer la stabilité des ouvrages. L’instance altoséquanaise, qui a missionné l’entreprise de BTP, s’est rangée de son côté.

Toujours selon le quotidien d’informations régionales, la Dirif avait émis un avis favorable avec réserve au projet, mais que le conseil départemental n’a jamais transmis « un dossier avec des notes de calculs et des schémas » permettant de la lever. Par ailleurs, le Département des Hauts-de-Seine assure que l’A13 sera rouverte complètement avant la fin juin.