« Vous êtes des petits ambassadeurs de la sécurité routière. Il faudra bien respecter les cours et rappeler les règles à vos camarades », lance Fasoumana Makalou, responsable de la police municipale de Villennes-sur-Seine, aux finalistes du challenge de la sécurité routière organisé par la CA2RS.

Ludique et pédagogique, cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Attestation première éducation routière (Aper), délivrée à l’issue de la scolarité primaire, et valide l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route… à vélo. C’est donc en deux roues que les meilleurs élèves de CM2 des neuf communes participantes, se sont affrontés mercredi 3 juin. Entre mars et mai, ces écoliers ont réussi avec le plus de succès les exercices pratiques et théoriques mis en place.

Outre la sensibilisation, ce challenge permet de créer avec les plus jeunes « un contact avec les forces de police », rapporte Pierre Gautier, maire des Alluets-le-Roi et vice-président de la CA2RS, délégué à la prévention et à la sécurité publique. Avec un permis de 30 points, chaque élève était soumis au regard des correcteurs une fois lancé sur le parcours, explique Damien Gasser, animateur de la manifestation : « Au coup de sifflet, un jeune par commune sera sur la piste pour une notation pendant trois minutes trente. »