Collèges : le Département prend la main sur la maintenance

Le conseil départemental, gestionnaire des collèges, annonce l’élargissement de la gestion directe des équipements, ainsi que la poursuite de son plan numérique.

Alors que les élèves des 116 collèges yvelinois font leur rentrée cette semaine, le conseil départemental continue ses grandes opérations : les nombreuses rénovations en cours ou à venir, l’élargissement de l’accès au très haut débit dans les établissements et l’expérimentation du plan numérique, ainsi que la gestion directe (et non plus déléguée à chaque collège) des acquisitions d’équipement et leur maintenance.

Alors que le chauffage était déjà directement géré par le conseil départemental, les équipements informatiques et les contrats d’entretien le deviendront cette année. « L’objectif est d’avoir un meilleur service pour un coût que nous espérons moindre, dans la mesure où les marchés seront beaucoup plus importants », explique Cécile Dumoulin (LR), la vice-présidente dédiée aux collèges. Le budget annuel total dévolu aux collèges (incluant les subventions obligatoires aux établissements privés, Ndlr) est de 126,5 millions d’euros en 2015, pour 64 500 élèves.