Les photographies de Du Zhenjun (visibles sur les fenêtres) et les sculptures de Jean-Patrice Rozand (premier plan) s’emparent de la Maison du Moussel.
Les photographies de Du Zhenjun (visibles sur les fenêtres) et les sculptures de Jean-Patrice Rozand (premier plan) s’emparent de la Maison du Moussel.

L’exposition d’art contemporain « Sculptures en l’Île » est de retour à Andrésy. La 19e édition se déroulera du 20 mai au 25 septembre sur trois sites de la ville de part et d’autre de la Seine : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy. Pendant quatre mois, une cinquantaine d’artistes exposeront leurs œuvres contemporaines et originales.

Cette année, l’artiste chinois Du Zhenjun est l’invité d’honneur. Il investit la Maison du Moussel avec « Babel », une série de quatre photographies numériques grand format visibles depuis l’extérieur ; et cinq peintures installées aux fenêtres du premier étage. Avec ses œuvres aux dominantes rouges, blanches et noires, l’artiste magnifie et exprime la brutalité entre êtres humains et la sauvagerie.

Dans le parc de la Maison du Moussel et celui de l’Hôtel de ville, sont visibles les huit imposantes sculptures en acier de Jean-Patrice Rozand (voir photo). « A travers mes sculptures, je veux faire passer un message de simplicité et de surprise car en tournant autour, on découvre l’œuvre », explique l’artiste.

Sur l’île Nancy, uniquement accessible par bateau, le visiteur peut découvrir une cinquantaine d’œuvres d’artistes nationaux sélectionnés par la ville et la Maison Laurentine, partenaire de l’événement. Ce rendez-vous des amateurs d’arts est gratuit. L’accès à l’île Nancy par bateau est aussi gratuit, ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10 h à 19 h. Plus de renseignements sur andresy.com