Désormais, l’offrande se dématérialise. Sans monnaie en poche, les fidèles pourront contribuer à la quête dominicale. Une application nommée La quête est actuellement en test au sein de la paroisse Saint-Martin et Saint-Etienne de Verneuil-Vernouillet. Depuis le 22 mai dernier, les croyants peuvent choisir de télécharger l’application sur leur smartphone de manière à effectuer des dons virtuels.

« C’est une façon de s’adapter à l’évolution des modes de paiement, il était temps, note le Père Pierre-Marie Hascal, curé du groupement paroissial de Verneuil-Vernouillet. Les gens sont souvent en manque de liquide mais ont toujours leur téléphone sur eux ». Le principe de l’application est quant à lui assez universel.

L’utilisateur indique ses informations personnelles ainsi que ses coordonnées bancaires et peut choisir une paroisse favorite ou privilégier la géolocalisation. Par la suite, un clic suffit pour envoyer le don à l’établissement choisi. « Nous-mêmes croyants, on n’avait jamais de monnaie le dimanche, avoue Stanislas Billot de Lochner, co-fondateur de La quête. L’application a très vite trouvé un écho positif ». La version définitive devrait arriver en septembre prochain.