« Soyez sympas, rembobinez » est une comédie de Michel Gondry, adorée par beaucoup pour son ambiance déjantée. Une douzaine d’élèves du lycée Léopold Sédar Senghor se sont inspirés de ce film pour réaliser un court-métrage s’inscrivant dans le cadre d’un atelier arts du son. Ensemble, ils sont partis de cette base pour proposer un remake de la scène finale d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton. Le projet s’est intitulé : « Alice au pays de Magnanville ».
Le film est né de la collaboration entre l’éducation nationale et le Collectif 12 grâce au dispositif de Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC). « Il y a beaucoup de travail en début d’année scolaire pour rendre les dossiers de demandes de financement et élaborer un planning de répartition des 40 heures », annonce Charlotte Scheiblin Perrin, chargée d’action culturelle et des relations avec le public pour le Collectif 12.
La somme de 2 500 euros collectée a permis de financer trois intervenants extérieurs à savoir une réalisatrice, un metteur en scène et un plasticien. A leurs côtés, les jeunes ont notamment travaillé le scénario, les costumes, le maquillage et assuré la post-production.