Dans le Journal Local de la rédaction cette semaine, la belle histoire d’une nouvelle association mantaise Mantes Espoir. En début de ce qui sera probablement un hiver très rude, Mantes Espoir s’annonce comme une association particulièrement utile, car elle veut venir en aide aux personnes les plus démunies.
« Il s’agit d’une aide aux sans-abris, mais aussi aux familles en difficulté, sans-abri ou pas. On fournit des vêtements, de quoi se nourrir, ou encore une aide financière », explique Younes Ait, son président. L’association, qui a débuté son action sur le réseau social Facebook, a aussi lancé une collecte de fonds sur la plateforme de financement participatif Leetchi : comme le raconte le président de l’association, c’est d’abord par « des collectes sur le marché » qu’a débuté le projet.
Avec l’aide de Déclic, une autre association offrant un accueil de jour aux sans-abris, Mantes Espoir organise notamment des distributions de repas dans le Mantois plutôt qu’à Paris : « Quand on va sur Paris pour aider les sans-abris, on se retrouve à deux ou trois associations au même endroit, alors qu’à Mantes, personne ne les aide. Donc autant aider nos voisins », estime Younes Ait.