La vallée de Seine comme destination touristique au même titre que la Provence, du Japon ou l’Australie. Ce mercredi, sort en effet un guide du Routard d’une centaine de pages, dédié au territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) et à la vallée de Seine en général.

« Nous sommes coincés entre deux territoires à forte attractivité, Paris et la Normandie, résume Laurent Brosse, vice-président en charge du tourisme à la communauté urbaine et maire LR de Conflans-Sainte-Honorine. C’est une force, mais aussi une faiblesse, puisqu’il y a une certaine difficulté à se mettre en avant. » Les élus ont ainsi sollicité les éditions Hachette pour « vendre » le territoire. Mais si le guide a été réalisé en collaboration avec les offices de tourisme, Laurent Brosse insiste : « L’idée, ce n’est pas que ce soit les élus qui mettent en avant le territoire. Il y a eu un vrai travail de terrain. »

Parmi les sites mis en avant dans le guide, la villa Savoye à Poissy, le musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine, la collégiale de Mantes-la-Jolie ou encore la boucle de Moisson. « C’est une photographie à l’instant T, souligne l’élu. Il pourra être enrichi. »