C’est une grande première à Conflans-Sainte-Honorine. Pour la première fois, la commune qui fait partie du dispositif amie des enfants, organise en partenariat avec l’Unicef une course solidaire, la Color run.

Le concept est simple : contre trois euros, vous pouvez participer à cette course qui ne demande pas de prouesses physiques. Sur le kilomètre 300 de parcours que vous courez à votre rythme, plusieurs membres de l’organisation aspergent les coureurs d’une poudre non toxique de quatre couleurs différentes.

« Pour trois euros, il faut se dire qu’on peut offrir un vaccin à environ 200 enfants », explique Philippe Jond-Necand, membre de l’Unicef lors de la conférence de presse de l’événement qui se tient au parc du Prieuré. « Chacun peut donner plus s’il le souhaite. Au delà de 20 euros, c’est comme si on donnait cinq euros grâce aux déductions fiscales ! », poursuit-il.

L’intégralité des recettes de la course sera reversé au profit de l’association caritative Unicef France. L’ensemble sera ensuite remis à Unicef monde, agence des Nations unies pour venir en aide à la condition des enfants les plus démunis.

« Cette course n’a aucune visée de compétition, l’objectif étant de franchir la ligne d’arrivée en partageant un moment de convivialité et de solidarité », précise le communiqué de presse de l’événement.
A noter que l’accès à la course n’est pas autorisé aux non-participants. Pour se rendre sur les lieux de la course, il est obligatoire de régler les frais de participation, fixé à trois euros.

A 14 h, une séance d’échauffement est proposé par un coach sportif pour les moins affûtés. Plusieurs animations musicales vont également avoir lieu avec le soutien de l’association Cosmopo’rythmes. Pour la petite histoire, l’origine de cette course colorée est une tradition indienne appelée « fête holi » où les participants célèbrent pendant deux jours la pleine lune.

Chaque couleur a une signification précise. Le vert symbolise l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge l’amour. La course dure jusqu’à 17 h où des rafraîchissements sont distribués. Les inscriptions se font sur place.