Cette semaine, Etat & Civils mettait le jazz à l’honneur sur LFM ! L’émission recevait l’équipe organisatrice du nouveau festival de Chanteloup-les-Vignes, Jazz en vignes. Les 8 et 9 juin, l’Arche de la ville a accueilli ce nouveau festival venu inaugurer l’ouverture d’un nouveau centre des arts et de la scène du cirque dans son enceinte.

Le festival a reçu de nombreux artistes de renommée internationale, à l’exemple du quartet de Sylvain Glevarec sur scène le 8 juin. Mais outre la musique, il s’agit aussi de souligner le jazz dans toutes les disciplines : « Le fil conducteur, c’est le jazz sous toutes ses formes donc la musique, la peinture, la littérature mais aussi la photo », explique Dan Duparc, président de l’association Jazz en vignes.

Entre 40 et 50 artistes ont répondu présent à l’appel de ce nouveau festival. Parmi eux, nombreux sont ceux participant à des ateliers de jazz dans les alentours. C’est avant tout à la réunion de toutes les associations de jazz du territoire que voulait œuvrer Dan Duparc avec son nouveau festival. « Il s’agissait avant tout d’œuvrer à la rencontre des ateliers qui existent déjà dans plusieurs villes de la communauté urbaine », explique Karine Wagner, directrice des affaires culturelles de Chanteloup-les-Vignes. D’Achères à Maisons-Laffitte, le festival invite de nombreux musiciens non-professionnels de la région.

Etats et civils

Tous les mercredis de 11 h à midi, en écoute sur le 95.5 FM et sur lfm-radio.com.