Fondée en 1991, la Compagnie des Contraires a déjà mis en place une multitude de projets et initiatives dans le département. A la fois école de cirque, troupe de théâtre ou encore espace de prévention et de formation, l’initiative détonne dans le paysage artistique de la région.

Dédiée à l’action culturelle et l’éducation populaire, la compagnie itinérante a posé ses valises à Chanteloup-les-Vignes avec sa dernière création, le festival des arts du cirque et de la rue, Sillon d’Art. Du vendredi 15 juin au dimanche 17 juin, la compagnie encadrait en effet son festival à l’Arche.

Le principe est simple. « Plus on va vers les populations, plus on fait des spectacles divers et variés, plus on peut éveiller, éduquer et sensibiliser les gens à travers la culture » explique Neusa Thomasi, fondatrice et directrice artistique de la compagnie.

A travers de nombreux ateliers, conférences, installations ou spectacles gratuits et ouverts à tous, la compagnie a ainsi sensibilisé les Chantelouvais à la culture. Avec l’aide de l’Ecocirque Bouglione, du collectif l’Areine ou encore du groupe Edifice, la Compagnie des Contraires à tenu le pari de proposer trois jours d’activités culturelles à la ville.

La Matinale LFM

Tous les jours, du lundi au vendredi de 7 h à 10 h, présentée par Tony, en écoute sur le 95.5 FM et sur lfm-radio.com.