« C’était important, voire urgent, pour la commune. » Pierre Gautier, le maire (SE) des Alluets-le-Roi donnait le ton, au moment d’inaugurer, dans la matinée du samedi 14 décembre, la médiathèque dont il espère qu’elle redonnera sa ­vitalité au village.

Situé en plein cœur du bourg, rue d’Orgeval, c’est un ensemble de 350 m² qui est sorti de terre pour un coût de 1 367 669 euros HT. Séparé en deux pièces distinctes, le bâtiment accueillera une bibliothèque municipale de 100 m² dans la plus grande et sera en mesure de recevoir des expositions dans la seconde. Mais avec cette médiathèque, qui devrait être opérationnelle fin février, la commune espère surtout résorber certaines ­problématiques.

« La baisse de la population de la commune pourrait menacer la sauvegarde de l’école, explique Pierre Gautier. Ce nouveau matériel à disposition des élèves et des habitants va permettre à la commune d’être plus attractive. » Entourée d’un terrain de pétanque, de jeux pour enfants, mais aussi d’une grande table de pique-nique et de places de stationnement pour vélo, la médiathèque a été imaginée comme « une place centrale et un lieu de rencontre ».