« Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à nous signaler des animaux blessés ou en mauvaise santé dans le parc », rapporte le parc du Peuple de l’herbe sur la page Facebook. En effet, quelques jours avant Noël, la présence d’un cygne blessé à la patte, dans le parc départemental, avait suscité un flot de signalements. Seulement pour secourir les animaux en détresse, le temps est précieux et les usagers doivent savoir à qui s’adresser.

Pour ce genre d’opération ce sont essentiellement les pompiers qui interviennent. « Souvent on reçoit l’information par mail ou par la mairie, explique Isabelle Chatoux, cheffe de projet au Département, pour le parc du Peuple de l’herbe. Le temps qu’on redirige, il est souvent trop tard pour retrouver l’animal : la dernière fois, il a fallu s’y reprendre à trois fois pour attraper un cygne, gravement blessé par une flèche. »

Il est donc préconisé aux usagers de prévenir le service animalier du service départemental d’incendie et de secours, joignable au 01 39 25 18 00 ou la brigade d’intervention de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage au 01 30 41 74 94.